Dentisterie générale

Examen & nettoyage

Seul votre dentiste a les connaissances, les compétences et la formation nécessaires pour identifier et répondre à tous vos besoins bucco-dentaires. Il est le seul à pouvoir effectuer un examen dentaire qui est essentiel afin de conserver une bonne santé bucco-dentaire.

L’examen peut détecter les problèmes tôt, avant même que vous puissiez le voir ou sentir. Plus rapidement ils sont détectés, plus faciles ils seront à traiter et moins dispendieux cela va être.

La plaque dentaire est un film de bactérie qui se dépose sur la surface des dents. Lorsque la plaque adhère et reste longtemps sur les dents, le tartre se forme. La plaque et le tartre irritent les gencives qui peuvent alors saigner, s’irriter et s’infecter. Ces conditions créent ce qu’on appelle la gingivite qui peut engendrer une maladie plus sévère qui est la parodontite.

Une obturation, communément appelée un plombage, est une façon de restaurer une dent lorsqu’il y a une perte de structure, généralement dûe à la carie ou à un traumatisme dentaire.

La restauration en résine de composite restaure l’apparence, l’intégrité et la fonction de la dent naturelle. Les facettes en composites sont parfois utilisées pour rétablir l’esthétique des dents.

Obturations plombages

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Traitement de canal

Le traitement de canal, aussi appelé endodontie, peut sauver une dent qui aurait autrement été perdue. Le traitement consiste à enlever les tissus infectés, endommagés ou morts dans le canal de la dent, qui autrement causent souvent de la douleur et de l’infection (abcès). Une fois le canal nettoyé et désinfecté, il est scellé avec un matériel plastique appelé gutta-percha.

Il est souvent recommandé de faire une couronne dentaire afin de prévenir d’éventuelle fracture.

Lorsque votre dent est gravement hypothéquée ou peut subir une fracture éventuelle, et qu’une simple restauration (plombage) ne peut assurer sa longévité, nous avons recours à une couronne.

Une couronne est un “coiffe” en céramique qui peut être fabriquée en laboratoire ou directement en clinique avec la technologie CEREC qui est placée par dessus la dent afin de rétablir sa forme et sa fonction. Hautement esthétique, celle-ci imite parfaitement une dent naturelle. C’est pourquoi, nous l’utilisons aussi pour restaurer une dent fracturée, décolorée ou pour améliorer sa forme.

Un pont dentaire peut servir à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et est une alternative à un implant et à la prothèse dentaire amovible.

Le pont est cimenté sur les dents piliers préalablement taillées.

Couronne & pont dentaire

Dents de sagesse

Lorsque les dents de sagesse s’alignent correctement, qu’elles sont en fonction et que la gencive est en bonne santé, elles n’ont pas besoin d’être enlevées. Malheureusement, dans la plupart des cas, cela ne se produit pas. Lorsqu’elles sont mal positionnées, le potentiel de maladie parodontale et de caries est plus élevé. Leur extraction est alors indiquée.

Ces dents mal positionnées peuvent causer de nombreux problèmes. Quand elles sont partiellement éruptées, l’ouverture autour de la dent permet aux bactéries de se développer et qui finira par provoquer une infection (abcès). La pression de la dent de sagesse en éruption est un facteur quoique mineur, de mauvais alignement des dents.