Conseils post-opératoires

Suite à une extraction

Saignements

Vous devez mordre sur des compresses de coton pendant 30 minutes et les changer par la suite aux 30 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saignement. (Ne pas oublier de laver vos mains avant le changement de coton.)

Si le saignement ne semble pas s’arrêter, vous pouvez remplacer les compresses de coton par un sac de thé humide et mordez-le environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le saignement cesse.

Enflure et ecchymose

L’enflure peut survenir jusqu’à 72 heures après la chirurgie. Elle devrait disparaître 4 à 7 jours après la chirurgie.

Pour la faire diminuer, vous devez appliquer de la glace 10 minutes par heure durant les premières 24 heures. Si l’enflure persiste au-delà de 24 heures, vous devez appliquer des compresses humides chaudes. Une ecchymose peut se produire sur la peau, elle est également normale et disparaîtra environ 1 semaine plus tard.

Point de suture

Les points de suture se résorberont environ 1 semaine après la chirurgie.

Médication

Prenez la médication selon les spécifications de la prescription. Si un antibiotique vous est prescrit, vous devez le prendre au complet. Celui-ci sert à prévenir une infection.

Hygiène buccale

Vous devez commencer à rincer votre bouche 24 heures après la chirurgie. Utilisez un mélange d’eau et de sel (1 c. à thé de sel par verre d’eau tiède) et rincez plusieurs fois par jour surtout après les repas.

Vous ne devez pas cracher pendant les premières 24 heures, laissez plutôt tomber le liquide de votre bouche.

Il est important de garder une bonne hygiène buccale. Il est permis de se brosser les dents la journée de la chirurgie mais vous devez cependant éviter de toucher le(s) site(s) de la chirurgie pour une semaine.

Effort physiques

Il est interdit de faire tout effort ou activité physique jusqu’à 72 heures après la chirurgie.

Cigarettes / Alcool

Idéalement, vous devriez cesser de fumer jusqu’à 2 semaines suivant l’intervention afin de diminuer le risque d’infection. Il n’est pas recommandé de consommer des breuvages alcoolisés durant les 72 heures suivant la chirurgie ou selon la médication à prendre.

Alimentation

Il est très important de bien vous alimenter afin de contrer le plus possible les effets secondaires et indésirables de la médication

Pour tous les types de chirurgie, vous devez éviter les aliments chauds et/ou épicés durant les premières 24 heures. Évitez également les aliments durs et/ou croustillants. Mangez du côté opposé si possible ou prenez votre nourriture plus liquide pour les premières 48 heures puis molle pour les 4 à 5 jours suivants.

Breuvages

Il est permis de boire des liquides froids ou tièdes immédiatement après la chirurgie. Toutefois, il est interdit d’utiliser une paille pour boire durant les premières 48 heures.

Suite à une greffe

Brossage et soie dentaire

Le lendemain de l’intervention, commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui N’ONT PAS subi d’intervention chirurgicale. NE PAS UTILISER DE PÂTE DENTIFRICE POUR AU MOINS 2 SEMAINES. ÉVITER LES SITES AYANT SUBI LA CHIRURGIE jusqu’à ce qu’on vous dicte les instructions à votre visite post-opératoire. Il peut y avoir un fil blanchâtre par-dessus le site chirurgical. Ceci est complètement normal.

Rinche bouche

Utilisez le rince-bouche prescrit 2x par jour débutant le matin suivant l’intervention jusqu’à ce qu’on vous dise de cesser l’utilisation.

Brosse à dent électrique

NE PAS UTILISER de brosse à dent électrique pour une période de 6 semaines suite à l’intervention.

Water Pik

NE PAS UTILISER de water-pik pour au moins 6 semaines après votre intervention.

Aliments (premier 24 heures)

Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale. Après l’intervention, votre diète devra se restreindre à des LIQUIDES FROIDS. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés.

À éviter

• Alcool/breuvages gazéifiés
  • Boire avec une paille

Aliments (24 heures suivant l'intervention)

Progressez graduellement à des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que :

• Légumes cuits
  • Poissons cuits
  • Pain de viande
  • Pâtes

NE SAUTEZ PAS DE REPAS. Mangez vos 3 repas par jour, vous vous sentirez mieux et guérirez plus vite.

Activités

REPOS. Planifiez de rester à la maison la journée de l’intervention et aussi la journée suivante. Pour ces deux premières journées parlez le MOINS POSSIBLE. Lorsque vous dormez, élevez la tête pour diminuer l’enflure.DORMIR EN POSITION SEMI-ASSISE.

Après 24 heures, vous pouvez retourner à votre horaire régulier, mais éviter le surménage et toute activité physique pour UNE SEMAINE SUIVANT L’INTERVENTION.

Médication

ANALGÉSIQUE : Prenez la médication dans l’heure suivant le traitement avec du lait, jus de fruits ou un grand verre d’eau. NE JAMAIS PRENDRE DE MÉDICATION L’ESTOMAC VIDE.

NE JAMAIS PRENDRE DE MÉDICATION TEL QUE ADVIL OU ASPIRINE car ceux-ci favorisent le saignement. Seulement des analgésiques comme du TYLENOL ou selon votre prescription peuvent être pris.

ANTIBIOTIQUES : Prendre votre médication tel qu’indiqué et ce jusqu’à la fin de votre prescription. (Au besoin)

Enflure

ll est normal d’avoir de l’enflure suite à une intervention parodontale. Pour la minimiser, nous vous suggérons d’utiliser des ICE PACKS. Placer le sur la joue en alternance de 10 minutes (10 minutes avec le ice pack et 10 minutes sans). Continuez de l’appliquer le plus possible pour le premier 24 heures suivant l’intervention.

Saignement

Un saignement léger ou un tintement est normal durant les premiers jours suivant l’intervention. Si un saignement excessif a lieu veuillez nous appeler.

Fumeur

NE PAS FUMER pour une période de 3 SEMAINES suivant l’intervention. Fumer ralenti la guérison des tissus et affectera les résultats de l’intervention.

Suite à un curetage ouvert

Première semaine

• Utiliser la soie dentaire normalement mais délicatement aux zones traitées.
  • Brosser la couronne de la dent délicatement avec la brosse à dent.
  • Utiliser Curaprox avec de la chlorhexidine aux zones ayant subies la chirurgie .
  • Nettoyer les sutures avec un coton tige et de la chlorhexidine.
  • Effectuer un brossage normal pour les autres régions, avec de la pâte dentifrice.
  • Rincer 2x par jour avec la chlorhexidine.
  • Appliquer le produit X-Pur avec la brosse à dent ou les doigts, ne pas rincer.

Manger de l’autre côté pour la prochaine semaine.

Prendre les anti-inflammatoires au besoin.

Un saignement léger est normal.

Se reposer pour les prochaines 24 heures.

Suite à un implant dentaire

Semaine précédent la chirurgie

Si vous êtes fumeur, rincer votre bouche avec de l’eau tiède salée, 3x par jour au cours de la semaine précédent la chirurgie. (1 c. à thé dans un verre d’eau tiède.)

Vous abstenir de prendre de l’ASPIRINE 10 jours avant l’intervention.

Voir à ce qu’une personne responsable puisse vous accompagner le jour de la chirurgie si un médicament causant la somnolence a été pris.

Jour de la chirurgie et 24 heures suivantes

Il n’est aucunement nécessaire d’être a jeun le jour de la chirurgie. Il est indiqué de porter un vêtement confortable.

• Prenez vos médicaments tels que prescrit par votre dentiste.
  • Ne pas toucher le site de l’intervention avec les doigts ou la langue.
  • Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ.
  • Ne pas s’étendre ou dormir sans placer la tête sur un oreiller.
  • Ne pas rincer la bouche pour 24 heures.
  • Appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 20 minutes à toutes les heures.
  • Restreindre votre alimentation à une diète molle (qui ne demande aucune mastication).
  • Nettoyer le site opéré avec de la chlorhexidine et coton tige 3 à 4x par jour.
  • La douleur est normale quoique différente d’une personne à l’autre.
  • Évitez sur-ménage

Les jours suivants

Après les repas, brosser délicatement les dents, en incluant l’endroit opéré et les points de suture.

NE PAS FUMER. La nicotine peut nuire à la guérison et il est préférable de s’abstenir.

Pour rincer la bouche, utiliser le rince-bouche à la chlorhexidine qui vous sera fourni lors de votre rendez-vous de chirurgie. (Au cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utiliser un mélange de 1 c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincer.)

Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants.

L’apparition d’ecchymose peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.

Les points de suture sont résorbables mais pourront être enlevés dans 2 semaines. La diète doit être molle (purée) pour la première journée. Aucune mastication au niveau du site chirurgical pour les prochains mois.

Après 2 semaines, un rendez-vous de contrôle sera fait pour l’ablation des points de suture et vérification de la guérison.

Une paresthésie (engourdissement) de la lèvre inférieure, du cou ou du menton peut survenir suite à une intervention au maxillaire inférieur (mâchoire du bas). Ce symptôme devrait disparaître au cours des semaines ou des mois qui suivront.

Diète après une chirurgie

Éviter les croutons, crudités, rôties, steak, salade en feuilles (à cause de l’effet de cisaillement).

Éviter tout ce qui est acide (jus de tomate, potage carotte, ou légumes, jus d’orange et jus de pomme). Ces aliments pourraient causer des sensations de brûlures au niveau du site chirurgical.